Notre blog

CMS Site professionnel

Drupal
Joolma

SPIP
Typolight
Wordpress
PHP

CMS Site E-commerce

  Magento
Opencart
Prestashop
Drupal
Joomla
Wordpress

lundi, 02 February 2015 12:27

Les étapes de constuction de votre site internet Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Beaucoup d’entrepreneurs ou de bloggeurs pensent que pour réaliser un site il suffit de télécharger gratuitement un CMS comme Wordpress, Joomla ou  autre, d’installer sur un hébergement gratuit ou à bas coût puis de choisir un template et le tour est joué. Certains développeurs facturent trop cher ce service pour ce qu’il est. Après avoir fait cela, on crée des articles, on écrit du texte, on achète des images pour garnir le site parce qu’effectivement il faut du contenu pour le référencement. Ensuite on se bat avec les moteurs de recherche pour tenter de sortir du lot. On se rend compte au bout de quelques mois que ce travail ne paye pas comme on l’a espéré. Vous avez quelques visiteurs mais hélas, vous n’arrivez pas à les convertir.

Vous avez l'intention de créer votre site internet ou de refondre un site internet? S'agit-il de votre site professionnel? votre vitrine? votre boutique? Toute l'équipe expérimentée est à votre disposition pour prendre en charge votre projet.

Nous vous livrons un travail soigné, selon les règles de l'art. Nous élaborons avec vous un cahier des charges, nous réalisons les travaux, nous faisons tous les tests nécessaires afin de vous livrer un produit de qualité. Nous sommes conscients que votre site reflète votre image de marque et nous en prenons grand soin.

Dans la suite nous allons vous présenter les différentes étapes clés pour créer un site web qui a une chance d’avoir du succès, c’est-à-dire, capable d’attirer des visiteurs, et les convertir en clients. Pour cela, il faut d’une part y mettre les moyens et d’autre part préparer convenablement le site à produire des résultats.

Vous avez fait le business plan de votre entreprise dans lequel vous avez réservé un poste de dépense pour votre site internet. Avez-vous pensé à faire un business plan sérieux pour votre site ? Si oui, c’est parfait. Sinon il faudrait commencer par là. Supposons que vous ayez un business plan pour votre site. Nous vous invitons

 

Etape 1 : Collecte des données de votre secteur d’activité

 

Dans cette étape, il convient de faire un tour sur le site de vos concurrents, pour voir ce qu’ils font. On notera ce qui fonctionne très bien et est apprécié des internautes et ce qui ne l’est pas. On regardera également les commentaires des internautes, leurs attentes.

On peut également collecter les mots-clés qui ont permis aux internautes d’arriver sur les sites des concurrents. [Avec ces mots clés, on créera du contenu optimisé pour les supplanter dans les moteurs de recherche lors du référencement naturel.]

On définit alors la clientèle cible, son volume, etc. On pourra alors estimer le budget nécessaire à faire connaître son site à cette cible. Dans le business plan du site, à priori, le plan marketing est déjà plus ou moins établi. On pourra s'inspirer des données de ce document ici.

 

Etape 2 : Création des pages et des contenus

 

Dans cette étape, on crée l’ensemble des pages du site. Il s’agit là des pages à publier initialement, étant entendu que le site doit être vivant et donc être alimenté. Pour chaque page, il faudra écrire quatre éléments :

  • Le titre de la page : choisir ou créer un titre accrocheur qui pourra retenir l’attention des internautes
  • Une courte description de la page : cette description doit comprendre les mots-clés que vous avez choisis pour cette page. Elle est très utile pour les moteurs de recherche et pour votre référencement naturel.
  • Le corps de votre article : rédiger avec soin le corps de l’article. Il faut que le contenu soit original et apporter une plus-value à vos internautes.

Il est également possible voire nécessaire de trouver des images ou des croquis illustratifs de l’article, une vidéo etc.

 

Etape 3 : Organisation des pages et des fonctionnalités du site

 

Dans cette étape, il est important de bien organiser le site avec un graphe des pages qu’on appelle le plan du site. Cela permet de prévoir les liens qu’il y aura entre les pages internes du site.

On définit les menus ainsi que la façon dont ils doivent s’afficher (menu déroulant, en liste, etc.)
On conçoit également une maquette du site. Un site professionnel a généralement trois types de pages :

  • La page d’accueil
  • Une page de présentation des services
  • Une page de contact

Pour chaque page, on peut dessiner et prévoir ce qui sera mis à chaque emplacement.

On détermine également, selon la nature du site les fonctionnalités qui doivent être implémentées : Gestion des FAQ, Blog, Formulaire d’inscription à la newsletter, etc.


Etape 4 : Développement du site et de ses composants

 

A cette étape, on commence à développer le site et ses composants. Les CMS comme joomla, Wordpress, CMSMS, etc. peuvent être d’un grand secours et permettre d’aller vite. En effet, ces gestionnaires de contenus regroupent de fortes communautés qui développent des extensions. Ces extensions permettent de réaliser telle ou telle fonctionnalité. Le grand avantage c’est que quasiment 70 à 80% du boulot de développement est fait dans ces CMS. Il reste désormais à assembler les composants qu’il faut et à développer éventuellement les composants spécifiques manquants.

Dans cette étape et suite  au développement des composants, on intègre tous les contenus créés à l’étape 2 en respectant l’organisation des pages crées à l’étape 3.

 

Etape 5 : Tests d’intégration et tests fonctionnels du site

 

Dans un souci de compatibilité, il est important de tester que le code réponde aux normes du W3C. Cela garanti que le site s’affichera correctement sur tous les navigateurs du marché. Ensuite on vérifie que le site s’affiche sur tous les navigateurs, les plus populaires étant Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari. On vérifie également que l’affichage est correct sur les navigateurs mobiles, tablette et éventuellement sur les téléviseurs.

Dans cette étape, on teste également toutes les fonctionnalités du site pour vérifier qu’elles apportent les résultats souhaités.
On corrige les erreurs qui peuvent survenir, et on ajuste les réglages.

Il est également important de faire un audit de sécurité du site. Il faut vérifier que le code est suffisamment correct, qu’il  n’y a pas de faille apparente, etc. Cela permet de se prémunir des attaques par les hackeurs pour mettre par terre tout ce travail.

NB : A ce niveau, on est en environnement de test.

 

Etape 6 : Optimisations du site

 

Cette étape consiste en deux choses essentiellement :

  • L’optimisation de la vitesse de chargement du site
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche.

L’optimisation du temps de chargement consiste à utiliser toutes les techniques permettant à la page de se charger nativement en moins de 2 secondes. (Il faudrait prévoir le temps de latence du serveur). On utilise les caches, on minimise le code javascript et html, on ajoute les directives d’expiration, de compression dans le fichier .htaccess. On optimise les images si ce n’est déjà fait.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est facilitée par le fait qu’on a déjà prévu les descriptions, les mots-clés, les titres chocs etc. Il faudrait vérifier que chaque page ressort bien avec ces éléments dans les balises méta, que les images ont leur titre et leur description. Il faudra veiller à créer des urls propres. (Il faut ajouter les bonnes directives dans le fichier .htaccess du serveur.). Il faut créer le fichier sitemap.xml qui comporte tous les liens du site en respectant les règles de création de ce fichier pour les moteurs de recherche.

 

Etape 7 : Déploiement du site

 

Après avoir fait ces tests et qu’ils soient concluants, et optimisé le site, on peut déployer enfin le site sur le serveur de production, paramétré pour supporter toutes les technologies utilisées pour développer le site. Les DNS du nom de domaine doivent pointer sur l’adresse IP du serveur.

A la suite de la copie du code source sur le serveur de production, on revérifie qu’il n’y a pas d’erreur de type 500 (erreur interne du serveur), de type 400 (document non accessible ou non trouvé). Pour cela, il faut passer sur chaque page pour vérifier son bon fonctionnement.

Il est également recommandé de revérifier que le site s’affiche correctement sur les navigateurs PC, mobile, tablette et téléviseur.

S’il y a des bugs (affichage, erreur de code) éventuellement, les corriger sur le serveur de production et celui de développement.

Après le déploiement du site, il faut refaire un audit du site et de son environnement.

 

Etape 8 : Soumission dans les moteurs de recherche

 

On peut maintenant alerter les moteurs de recherche que le site est créé pour qu’ils l’indexent. Pour cela, on va utiliser le fichier sitemap.xml créé à l’étape 6 pour indiquer toutes les pages à indexer.

Les services pour  webmaster (pour Google : https://www.google.com/webmastertools et pour Yahoo/Bing http://www.bing.com/toolbox/webmaster/), permettent de soumettre son site à l’indexation. Cela peut intervenir soit très rapidement, mais pour les nouveaux sites, cela peut prendre quelques jours (jusqu’à 7 jours).

A partir de là commence le référencement naturel.

 

Etape 9 : Référencement naturel

 

Pour référencer naturellement son site, il faut :

  • Avoir une stratégie de lien pertinente permettant de créer des liens de qualité sur son site,
  • Publier régulièrement de nouveaux contenus
  • Publier régulièrement des vidéos, des images
  • Créer des pages sur les réseaux sociaux,
  • Publier du contenu sur des sites à forte notoriété avec un lien pointant vers le vôtre,
  • En parler à vos proches et réseaux professionnels
  • Etc.

C'est en suivant méthodiquement ces étapes que nous mettons en place votre site professionnel. Nous le référençons en suite afin qu'il soit vu par votre population cible et ainsi convertir vos visiteurs en clients.

 

 

Lu 572 fois Dernière modification le mercredi, 11 March 2015 12:43
Joseph NIKIEMA

Ingénieur informatique, monétique, sécurité et réseaux

Développeur web en langage PHP, MySQL, JavaScript, JQuery

Expert en sécurité et système de paiement

Administrateur système et réseau (Linux : Debian, Suse, CentOs, Ubuntu; Windows Server 2008)

Administrateur de bases de données (Oracle, MySQL, DB2)

Rédacteur d'articles pour le web

Référenceur, créateur de backlinks pour votre site

E-marketeur

www.geniedunet.com

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

contacter GENIE DU NET

Tel : 01 79 75 33 57
Fax : 01 79 75 32 87
Par email

Bulletin d'informations

Pour rester informé de nos offres spéciales, ou recevoir nos dossiers, veuillez vous inscrire.

 

 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd